Header Image

Technip & vous

La transparence, l’écoute et le dialogue sont les maîtres mots qui guident la relation de Technip avec ses actionnaires. Pour renforcer cette relation et permettre à nos actionnaires de mieux connaître nos activités nous multiplions les occasions d’échange, de dialogue et d’information.

2015

Début octobre, un groupe d'actionnaires individuels a visité notre usine de fabrication de flexibles du Trait. Ce large site, en opérations depuis 1974, est aujourd’hui une entité dont les activités principales sont la R&D, la fabrication et la livraison des conduites de production. A la suite d’un discours de bienvenue d’Hugues Berton, Directeur Général de Flexi France, le groupe a visité la chaîne de fabrication des flexibles. Puis les invités ont assisté à une présentation sur les activités de Technip et les technologies et le savoir-faire de Flexi France. Une rencontre particulièrement appréciée par les participants.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le 29 mai 2015, plusieurs actionnaires individuels du Groupe se sont rendus à Rueil-Malmaison (France) afin de visiter le Centre d'Innovation et de Technologie (ITC) de Technip. Inauguré en 2013, le centre est dédié au pilotage de la Recherche & Développement (R&D) de l'activité sous-marine de Technip. Après une présentation du Groupe et de ses résultats financiers, Laurent Decoret, Group SVP Innovation & Technology, a souligné l'importance des investissements de Technip en R&D. Afin d'illustrer son propos, il a présenté aux actionnaires individuels Forsys Subsea, co-entreprise détenue à parts égales par Technip et FMC Technologies, ayant pour vocation de révolutionner l'architecture des champs sous-marins, de la conception à la réalisation et même au-delà. Après cette introduction, les investisseurs individuels ont eu l'opportunité d'assister à la simulation d'un levage. Ils ont ensuite pu visiter virtuellement l'usine Flexibras, située à Vitória (Brésil), avant de découvrir le showroom du centre composé de différentes maquettes de nos actifs. La visite du Centre d'Innovation et de Technologie a été suivie d'un déjeuner durant lequel les actionnaires individuels ont pu échanger avec les équipes Technip.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2014

Le 3 octobre 2014, un groupe d'actionnaires individuels de Technip a visité le site de Flexi France, l'une des quatre usines de fabrication de conduites flexibles du Groupe, située au Trait en Normandie (France). La visite guidée de l'usine a été précédée d'une conférence présentant la société, ses performances financières, ses technologies à haute valeur ajoutée ainsi que l'expertise de Flexi France. Les actionnaires individuels ont particulièrement apprécié le contact direct avec les équipes locales et les responsables de Technip.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le 22 mai 2014, plusieurs membres du Cercle des Actionnaires de Technip ont eu l'opportunité de visiter notre nouveau Centre d'Innovation et de Technologie (ITC), situé à Rueil-Malmaison (France). Laurent Decoret, Vice President Subsea Technology Development, a présenté le Groupe puis l'ITC, centre de pilotage de notre développement technologique en Subsea, composé d'experts des technologies sous-marines. Les actionnaires ont ensuite découvert le showroom du site composé de plusieurs maquettes de nos actifs.

Vivez cette expérience comme si vous y étiez en cliquant ici.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2013

Le 4 octobre 2013, Cybernetix, une filiale de Technip située à Marseille (France), a ouvert pour la première fois ses portes à un groupe d'actionnaires individuels du Groupe. Composée de 160 collaborateurs, Cybernetix est une entreprise d'ingénierie, capable de gérer des projets complexes et de développer des produits standards dans les domaines de la mesure, de l'automatisation et de la robotique. Après une présentation de Technip et de sa filiale, ces derniers ont eu le privilège de découvrir l'atelier de câblage ainsi que l'ensemble des ateliers de production du robot Nautilus, équipement de sismique fabriqué par Cybernetix qui permet le guidage des flûtes pendant les opérations en mer.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2012

Le 26 octobre 2012, plusieurs actionnaires individuels de Technip ont eu l'opportunité de se rendre au Trait, en Normandie (France), afin de visiter le site de Flexi France, l'une des usines de fabrication de conduites flexibles du Groupe. Après une conférence présentant la société ainsi que les atouts et les savoir-faire de Flexi France, les investisseurs individuels ont bénéficié d'une visite guidée du site, organisée par les équipes locales, afin de découvrir la chaîne de fabrication des conduites flexibles.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2015

Le 17 juin 2015, Technip est parti à la rencontre d'investisseurs individuels nantais. En effet, aux côtés de Vallourec et Bourbon, deux autres sociétés de l'industrie pétrolière et gazière, Technip a participé à une réunion d'actionnaires à Nantes (France). Stella Fumey, Responsable des Relations Actionnaires Individuels, a présenté le Groupe, ses activités (Subsea, Offshore, Onshore), sa stratégie ainsi que ses performances financières. L'intervention de Stella Fumey a été suivie par une session de questions-réponses au cours de laquelle les investisseurs individuels ont pu en apprendre davantage sur le Groupe. Animée par Aldo Sicurani, Délégué Général de la F2IC*, cette conférence-débat a réuni une centaine de personnes souhaitant en apprendre davantage sur les sociétés du secteur parapétrolier.

* Fédération des Investisseurs Individuels et des Clubs d'investissement

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2014

Le 5 décembre 2014, Technip a participé à une réunion d'actionnaires à Paris (France), aux côtés de Vallourec et Bourbon, deux autres acteurs majeurs de la scène parapétrolière en France. Christophe Bélorgeot, Group Senior Vice President Communications de Technip, a présenté les activités et les résultats financiers du Groupe. Les actionnaires individuels ont ensuite été invités à poser leurs questions aux responsables présents. Animée par Sylvie Aubert, Grand Reporter d'Investir – Le Journal des Finances, la réunion a rassemblé près de 250 personnes.

Le 12 juin 2014, Technip a participé à une conférence-débat dédiée aux actionnaires individuels à Lyon (France). Aux côtés de CGG et Vallourec, deux sociétés du secteur parapétrolier, Technip a présenté aux investisseurs individuels ses métiers et ses performances financières. L'intervention de Christophe Bélorgeot, Group Senior Vice President Communications de Technip, a été suivie d'une session de questions-réponses au cours de laquelle les actionnaires individuels lyonnais ont pu échanger leurs points de vue. Plus de 200 personnes ont assisté à cette réunion.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2013

Le 16 décembre 2013, Technip a pris part à une réunion d'actionnaires à Marseille, aux côtés de trois sociétés parapétrolières : Bourbon, CGG et Vallourec. Christophe Bélorgeot, Group Senior Vice President Communications, a présenté aux investisseurs individuels les activités de Technip (Subsea, Offshore et Onshore) ainsi que les résultats financiers de la société. Son intervention a été suivie d'une session de questions-réponses. Près de 300 personnes ont assisté à cette conférence-débat et ont apprécié de poser des questions aux équipes présentes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le 11 juin 2013 s'est tenue à Paris (France) une réunion d'actionnaires au cours de laquelle Technip et Vallourec ont présenté leurs activités. Christophe Bélorgeot, Directeur de la communication de Technip, a présenté aux investisseurs individuels les métiers et les résultats financiers du Groupe. Lors d'une session de questions-réponses, les actionnaires individuels ont eu l'occasion de partager leurs points de vue avec les responsables présents. Cette conférence-débat a rassemblé près de 200 personnes.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2012

Le 17 décembre 2012, Technip a participé à une conférence-débat dédiée aux actionnaires individuels à Strasbourg, aux côtés de deux autres sociétés de l'industrie pétrolière et gazière. Pascal Streit, Vice President Stratégies et Analyse de Marchés a présenté le Groupe, son savoir-faire et ses projets emblématiques dans les trois activités : Subsea, Offshore et Onshore. Plus de 250 actionnaires individuels ont assisté à cette réunion et ont apprécié l'opportunité de poser leurs questions à l'équipe Technip.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2011

En 2011, la réunion d'actionnaires de Lille a été organisée en partenariat avec d'autres sociétés parapétrolières. Alain Marion, Senior Vice President Subsea Assets & Technologies a présenté devant plus de deux cents personnes de la région lilloise l'expertise et le savoir-faire technologique du Groupe en s'appuyant sur des exemples concrets.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2014

Janvier 2014 : Découverte de nos activités en matière éthylène

Les actionnaires individuels de Technip ont été conviés le 30 janvier 2014 à une conférence technologique sur le thème de l’éthylène, organisée au siège social de Technip. L'objectif de cet événement était de presenter et d’expliquer notre savoir-faire dans ce domaine et de permettre à nos actionnaires de rencontrer des responsables de la société avec lesquels ils ont pu discuter autour d'une pause-café.
S'appuyant sur ses technologies propriétaires, Technip assure la conception d'unités de production d'éthylène, de la conception à la construction et la mise en service, aussi bien pour des unités nouvelles que pour la modernisation d'unités existantes. Avec 70 ans d'expertise pour Stone Webster et 40 ans pour Technip ainsi qu'un total de 150 nouvelles unités, Technip est dorénavant le leader mondial dans le domaine de l'éthylène.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2013

Septembre 2013 : la technologie FLNG (Gaz Naturel Liquéfié Flottant)

Les actionnaires individuels de Technip ont été conviés le 19 septembre 2013 à une conférence technologique sur le thème du Gaz Naturel Liquéfié Flottant (FLNG) organisée au siège social de Technip. L'objectif de cet événement était d'expliquer cette prouesse technologique qui associe l'expertise de nos trois activités (Subsea, Offshore, Onshore) et qui représente une révolution technologique pour l'industrie de l'énergie. Un projet phare et une première mondiale, Prélude FLNG, le tout premier FLNG au monde et la plus grande unité flottante jamais bâtie par l'homme, gagné par le consortium Technip-Samsung auprès de Shell a également été présentée aux actionnaires.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Janvier 2013 : maintenir notre leadership dans un marché en évolution

La première conférence de l'année a été délivrée par Marie-Christine Charrier, Vice-Présidente Raffinage, et portait sur les activités de Technip en matière de raffinage. Pendant près 2 heures, elle a expliqué à 75 actionnaires les technologies de Technip, ses projets emblématiques dans ce domaine mais également les bénéfices de l'acquisition de Stones & Webster Process Technologies.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2012

Janvier 2012 : Construction d'une usine

La troisième conférence en janvier 2012 a porté sur la construction d'une usine. Elle a permis aux actionnaires d'en savoir plus sur les défis de l'ingénierie et sur les moyens mis en œuvre pour y répondre, notamment sur la nécessité de l'utilisation d'outils de simulations.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Juillet 2012 : L'éolien en mer au coeur des énergies renouvelables

Plus de 50 actionnaires ont eu l'occasion d'en apprendre davantage sur l'activité Offshore Wind (éolien en mer) de Technip dans le cadre d' une conférence au siège de la société. L'événement, organisé par le département Relations Actionnaires Individuels Groupe, leur a donné l'opportunité de rencontrer et d'échanger avec des collaborateurs de Technip ainsi que d'en savoir plus sur le secteur des énergies renouvelables.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2011

Janvier 2011 : Les interventions sous-marines

La première conférence du mois de janvier portait sur les interventions sous-marines. Une cinquantaine d'actionnaires ont pu découvrir les évolutions dans ce domaine, depuis les premières plongées pionnières industrielles en eau profonde jusqu'aux installations hyper modernes de plongée à saturation.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Juillet 2011 : De l'extraction à la synthèse des polymères

La conférence du mois de juillet a permis aux actionnaires de découvrir les nombreuses étapes de l'extraction du gaz ou du pétrole brut jusqu'à la synthèse des polymères.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2015

Deux jours à la rencontre de nos actionnaires au salon Actionaria

Technip a participé au Salon annuel Actionaria*, à Paris. dédié aux actionnaires individuels. Mis en place pour l’événement, une animation permettait aux visiteurs d’être pris en photo sur un fond de projet ou de navire de Technip. Au cours d’une conférence, Julian Waldron, CFO du Groupe, a partagé la vision du Groupe et mis en avant les atouts de Technip pour s’adapter dans l’environnement de marché actuel tout en anticipant la reprise. Regardez cet entretien en cliquant ici.

*Actionaria est la plus importante manifestation en France dédiée aux actionnaires individuels pour les sociétés cotées en bourse.

Cliquez sur les photos pour les agrandir